Plescop Avec Vous a rencontré le bureau municipal.
Plus de détails dans notre prochaine lettre d’informations.
Mieux-disant local, il y a encore du chemin à parcourir.
Par 19 voix contre quatre, la commission permanente du Conseil départemental du Morbihan a décidé lors de sa réunion du 5 février 2016 de retenir l’offre de Kéolis, pour le marché public de transport scolaire, au détriment de l’entreprise locale de transport de tourisme Le Divenah de Pluvigner qui assurait le service depuis de nombreuses années.
Le Divenah expose sur son site l’enchaînement des évènements qui ont abouti à cette décision qui, par bien des aspects, apparaît incompréhensible. Il appelle à signer une pétition pour interpeller nos élus sur les conséquences d’une forme de délocalisation de l’économie qui privilégie une entreprise faisant partie d’une multinationale dont les centres de décision et les capitaux sont mondialisés. Nombreux sont ceux d’entre nous qui ont signé la pétition.
Information récente : Les conseillers départementaux de gauche demandent l’annulation de l’attribution du marché lot M2 (Baud-Auray-Vannes) relatif à la gestion et l’exploitation des transports publics routiers interurbains de personnes. Voir la lettre du 9 mars à Monsieur François GOULARD, Président du Conseil Départemental du Morbihan.
De nombreux Plescopais ont vu le film Demain le samedi 5 mars à Auray dans une salle comble et ont participé au débat sur l’alimentation qui a suivi jusqu’à 1 heure du matin.
Demain est un documentaire cosigné par l’actrice-réalisatrice Mélanie Laurent et Cyril Dion, cofondateur du mouvement Colibris et du magazine Kaizen. Sus au sentiment d’impuissance né de la multiplication des constats dramatiques — raréfaction des ressources, crise des écosystèmes, péril du réchauffement climatique… Il est question ici de redonner espoir, d’inspirer, de semer des graines dans les esprits car « partout dans le monde, des solutions existent ». Des solutions portées par des femmes et des hommes, français, islandais, américains ou indiens, qui créent des monnaies locales, des jardins communautaires, des entreprises coopératives, de nouveaux types de gouvernance démocratique ou d’éducation bienveillante. Ils prouvent que chacun a sa place dans le changement social. Demain nous entraîne à la découverte de ces bouts d’utopies.
Il y a cinq chapitres : et si l’on réinventait la nourriture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation ? Le puzzle éclaté des milliers d’initiatives prend forme et permet de croire que c’est possible.
Extrait de la chronique cinématographique de Weronika Zarachowicz dans Télérama.
En sortant, on s’est dit à plusieurs que nous pouvions, que nous devions, porter haut l’ambition des projets que nous avions pour notre territoire et que nous ne devions pas hésiter pour en imaginer d’autres. Comment dynamiser l’agenda 21 qui devrait davantage mobiliser nos concitoyens ? Même si pour beaucoup de projets la dimension communale est insuffisante et qu’il faille raisonner communauté d’agglo.
Agriculture urbaine, penser la ville de demain.
Même si nous ne vivons pas sur un territoire à très forte densité de population, ne faut-il pas dés maintenant intégrer sous des formes adaptées, cette vision de la ville dans les projets d’organisation de l’espace urbain ?
C’est le nouveau thème central des rencontres mensuelles de Plescop Avec Vous. Avis aux personnes intéressées : mercredi 6 avril à 18 heures à la salle d’Arvor.
Jardiniers amateurs ! Préparez la “foire aux bons plants”
qui se tiendra sur le marché de Plescop le vendredi 20 mai 2016.
Pourquoi adhérer à l’association Plescop Avec Vous ?
PLESCOP AVEC VOUS est une association citoyenne. Elle est fondée sur les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de coopération, de solidarité, de justice, d’écologie, et de développement durable, dans la filiation de l’éducation populaire, pour développer le pouvoir d’agir de chacun. Voir “Qui sommes-nous ?” sur le site de Plscop Avec Vous.
Adhérer, c’est exprimer son soutien aux valeurs défendues par Plescop Avec Vous, c’est renforcer notre pouvoir d’agir individuel et collectif, c’est préparer l’avenir des générations futures.
Adhérer à Plescop Avec Vous, c’est très simple. La cotisation de base est de 10 €. Cliquez ici.
Agenda.
Lundi 28 mars à 18h30 à la salle d’Arvor : Conseil d’administration ouvert à tous les adhérents.
Mercredi 6 avril à 18h00 à la salle d’Arvor : Rencontre mensuelle des ateliers.
Lundi 11 avril à 18h30 à la salle d’Arvor : Conseil d’administration ouvert à tous les adhérents.
Lundi 25 avril à 18h30 à la salle d’Arvor : Conseil d’administration ouvert à tous les adhérents.