Lettre d’info N°3 – 26 janvier 2020

Les candidats de la liste PLESCOP Avec Vous arpentent les quartiers de la commune tous les week-end depuis le mois de décembre dernier pour y rencontrer les habitants et exposer leurs projets.
Sept réunions ont eu lieu à ce jour. Cinq autres sont programmées sur les prochains week-end.
C’est ainsi l’occasion d’aborder ou d’approfondir avec les Plescopais des questions pratiques qui les touchent dans leur quotidien ainsi que des sujets de société qui les impactent déjà et pour l’avenir.
Les rencontres de quartiers abordent des doléances concernant, entre autres, la sécurité routière et le stationnement, les questions d’entretien de la voirie et les compétences croisées commune / communauté d’agglomération /département avec la question de savoir qui est l’interlocuteur-décideur.
Une idée qui fait son chemin : celle d’être représenté auprès de la Mairie par un référent de quartier.
D’autres questions seront reprises et approfondies lors de café-débat telles que la transition écologique et le changement climatique ou encore les mobilités et les transports.
Transition écologique, changement climatique, quels enjeux pour les Plescopais ?
L’origine anthropique (responsabilité de l’espèce humaine) du changement climatique n’est plus discutée aujourd’hui à l’exception de quelques cercles climato-sceptiques.
La question est de savoir maintenant si nous serons capables de limiter le réchauffement de notre planète ou si nous laisserons le système climatique s’emballer faute de mobilisation des citoyens et de leurs dirigeants.

Les décisions et mesures sont à prendre, sans tarder, à l’échelle nationale comme à l’échelle locale. L’impulsion doit venir des territoires et c’est là que nos ambitions seront décisives pour l’avenir.

Comment relever ensemble le défi de la transition écologique et comment le traduire en actions concrètes sur notre territoire afin de réduire significativement notre empreinte carbone ?
 Un premier café-débat est organisé sur ce thème
le mercredi 29 janvier prochain  à 20h30
au Bar Allano, avenue Charles de Gaulle
Comment renforcer la démocratie à Plescop ?
Nous vous invitons à prendre connaissance du compte rendu de la dernière assemblée plénière de P.AV sur le thème de la démocratie locale ainsi que les documents annexés :
  • Le diaporama
  • Le film sur l’expérience du maire de Kingersheim.

Vous y trouverez les principes d’actions qui ont été discutés et qui pourront être repris en tout ou partie dans le futur programme municipal de la liste « Plescop Avec Vous» et les plans d’actions.

Les objectifs concernant la démocratie, inscrits dans les axes marqueurs, seront intégralement repris dans le document tryptique de présentation du programme.
Soutenez la liste que conduira Loïc Le Trionnaire aux élections municipales de mars 2020
Pour soutenir la liste Plescop Avec Vous conduite par Loïc Le Trionnaire, cliquez ici.