Bonjour à vous, chers adhérents et sympathisants de Plescop Avec Vous.

Ci-dessous notre newsletter. Elle se donne pour objectif de renforcer les liens entre nous pour une plus grande efficacité de notre action collective.

S’émouvoir, rendre hommage et penser librement.

C’est à l’heure où nous terminions notre assemblée plénière le vendredi 13 novembre vers 23 heures que des évènements tragiques ont ensanglantés Paris faisant 130 morts et plus de 200 blessés.

Nous sommes de tout coeur avec tous les citoyens du monde pour nous recueillir et rendre hommage à toutes les victimes de ces attentats. Nous sommes tous en état de sidération en nous demandant « Mais comment cela est-il possible ? Ce drame nous invite à transcender nos différents, à réfléchir ensemble sur ce que nous pouvons faire ici, maintenant, pour défendre notre mode de « vivre ensemble » laïque, notre liberté, notre culture d’ouverture et d’hospitalité.
L’émotion est naturelle et salutaire. Mais il faut aussi chercher à comprendre d’où vient cette violence barbare et où peut-elle nous mener si nous nous laissons entraîner dans une escalade mortifère pour notre démocratie et nos libertés.
Plescop Avec Vous se sent particulièrement concernée. Plescop Avec Vous est d’abord une association citoyenne qui veut faire vivre la démocratie sur le territoire de notre commune et, en partenariat avec tous ceux qui partagent ses valeurs et finalités, plus largement sur tout le territoire de Vannes Agglo et au-delà, en fonction des thèmes et des objectifs recherchés.

Revenons sur notre plénière du 13 novembre.

Vous trouverez ici le compte rendu de la réunion.
Plescop Avec Vous, c’est aujourd’hui une quarantaine d’adhérents et une soixantaine de sympathisants qui participent peu ou prou à la vie de notre association.
Des échanges avec le maire et les adjoints présents, 3 points principaux sont ressortis :
  • Rendre la newsletter municipale plus simple et plus réactive en privilégiant l’annonce des évènements plutôt que leurs compte-rendus. La newsletter ne doit pas être un bulletin municipal mensuel web. Elle a pour objectif de faciliter la participation des Plescopais à la vie de leur commune. Elle a aussi pour mission de renvoyer au site Web de la commune dont la rénovation commence à présenter un caractère d’urgence.
  • Informer largement sur les dates des réunions de quartier pour faciliter l’implication des citoyens et celle de notre association Plescop Avec Vous et de ses adhérents et sympathisants.
  • Organiser un débat au conseil municipal sur l’opportunité de déclarer la commune de Plescop « Hors zone TAFTA » d’ici la fin de l’année.
 La réunion s’est poursuivie par des ateliers pour avancer sur les thèmes ressortis lors de la soirée « Made in Plescop » du 25 septembre. Ci-dessous les comptes rendus des ateliers :

Alexandra Pasquier (Email : alex.pasquier@yahoo.fr)  a accepté d’être le contact pour envisager la création d’un Système d’Echange Local (SEL). Cependant, elle veut prendre le temps de voir d’autres fonctionnements, de rencontrer d’autres SEL, de discuter, de constituer (peut-être avec l’aide de PAV) un premier groupe de « pionniers »…

Rendez-vous pour toutes les personnes intéressées le mercredi 9 décembre 2015 entre 18 heures et 19h30 à la salle d’Arvor pour poursuivre les travaux de ces différents ateliers. Ces rencontres se poursuivront tous les premiers mercredis de chaque mois à la même heure et au même endroit.

Ces travaux pourront utilement nourrir ceux des ateliers de l’Agenda 21 de notre commune qui commencent le 1er décembre prochain. Plescop Avec Vous invite tous ses adhérents et sympathisants à s’investir dans cette dynamique de développement écologique et durable de notre territoire. Voir ici l’état des lieux en date du 19 novembre 2015.

Des projets de monnaies locales complémentaires sur Vannes, Auray et Lorient.

La Bretagne compte déjà 4 monnaies locales complémentaires, une en Ille et Vilaine, une autre à Brest, une autre encore à Morlaix, la dernière à Ploermel. Relocaliser l’économie, lutter contre la spéculation, favoriser une consommation respectueuse de la nature et des hommes, se réapproprier la question politique de la monnaie, créer du lien social, de la confiance en l’autre, voilà les vraies richesses.
Un groupe est en phase de constitution pour porter ce projet sur le Pays de Vannes. Plescop Avec Vous le soutient. Il est ouvert à toute personne intéressée.

L’envol de la résistance contre le projet de traité transatlantique.

La vigueur de la campagne contre le TAFTA s’explique par la multiplication des zone hors-TAFTA. En France, la région Ile de France est la première à s’être déclarée zone hors TAFTA. Depuis près de 550 collectivités territoriales se sont prononcées dans le même sens. A la fin de l’été 2015, plus de 54% de la population française vit en zone hors-TAFTA.

En savoir plus.

N’oubliez pas le Téléthon les 4, 5 et 6 décembre…

Vous pouvez participer en vous inscrivant au repas du vendredi soir 4 décembre à partir de 19h30,  animé par le groupe Glaneurs de chants… 10 € à régler sur place… Pour l’instant, vous pouvez signaler le nombre d’inscrits à vincal@club-internet.fr, avant le 1erdécembre si possible.

Vous pouvez aussi venir  nous aider à tenir le bar du dimanche matin, surtout entre 10h30 et 13h… vincal@club-internet.fr.

Serge LE NEILLON recherche 5 ou 6 bénévoles pour la vente de billets de tombola au Centre commercial Leclerc samedi 5 décembre. Contact Serge LE NEILLON.