logoPAV_2-2-500px

 

Lire la lettre d’informations en ligne.

 

Le conseil d’administration adresse à chacun d’entre vous et à vos familles ses meilleurs vœux pour la nouvelle année, de bonne santé principalement.

Notre association qui a acquis une meilleure visibilité dans le paysage associatif plescopais et renforcé ses outils de communication continuera à maintenir et développer ses engagements dans la préparation et la mise en œuvre de ses projets validés collectivement.
De même notre association, lorsqu’elle le jugera utile, apportera sa contribution aux projets de la municipalité.
A ce titre, nous devrons être particulièrement vigilants sur :
– Le sens donné à l’action politique locale et la qualité des débats pour une démocratie vivante
– La mise en œuvre de l’Agenda 21
– La continuité de la dynamique des réunions de quartier
– La participation des citoyens aux projets d’urbanisme et d’aménagement du cadre de vie
– Les actions menées en faveur de l’intégration et de l’emploi
– La qualité de la communication et de l’information municipale
L’association PLESCOP Avec Vous aura à cœur d’agir en conformité avec les valeurs et objectifs qui fondent ses statuts pour aider,  localement, au développement de « l’âme du monde»,  si
nécessaire au maintien de l’harmonie de la communauté.

Soupe de « BONNE ANNÉE » au marché de Plescop les vendredis 15, 22 et 29 janvier 2016

Les commerçants maraîchers fêteront, avec vous, la nouvelle année. Soutenus par la mairie, ils vous accueilleront de 18h30 à 19h en vous offrant une délicieuse soupe chaude préparée avec leurs légumes par l’association Plescop Avec Vous qui se fera un plaisir de vous servir. Bienvenue à tous pour partager ce moment festif.

En achetant localement, on dépense moins en déplacement, on fait travailler des acteurs locaux, on favorise leur pérennité et l’arrivée de nouveaux acteurs. On favorise l’emploi local et les taxes locales. Selon des études réalisées jusqu’alors qu’aux États-Unis, « du point de vue de la communauté, chaque fois que l’on achète auprès d’une entreprise locale le même produit, de même qualité, au même prix, on génère trois fois plus d’emplois, de revenus et de richesses, trois fois plus de taxes… » (extrait du livre« MADE IN LOCAL » de Raphaël Souchier, édition Eyrolles p 50). Voir l’article complet sur le site de PAV.

L’Agence Unique, une coopérative de conserverie artisanale dans le Morbihan, fait appel au financement participatif pour se développer

« Nous sommes un groupe de producteurs, passionnés et engagés dans notre beau métier qui consiste à nourrir les hommes.
Afin de diversifier les gammes de produits locaux, vendus par les filières courtes et directes dans le Morbihan, nous souhaitons développer une cuisine de qualité, respectant la règlementation sanitaire, produite en petites séries et dans une éthique solidaire à partir d’une agriculture paysanne locale, souvent bio. »
L’Agence Unique a lancé un financement solidaire pour son projet de Foodlab sur le Morbihan…
Pour une alimentation locale sans gâchis, créative et solidaire.

TAFTA : le conseil municipal d’Ambon a été le premier du Morbihan à demander l’arrêt des négociations le 12 décembre 2014

Contrairement à ce que nous indiquions dans notre lettre d’informations du 21 décembre 2015, le conseil municipal de Plescop n’a pas été le premier du Morbihan à formuler un vœu de vigilance vis à vis du projet de traité de libre échange transatlantique (TAFTA). Le conseil municipal d’Ambon, lors d’une délibération du 12 décembre 2014, a demandé purement et simplement l’arrêt des négociations.  Voir la – courte – délibération du conseil municipal d’Ambon.

Une nouvelle loi d’expérimentation : des territoires avec zéro chômeur de longue durée

Une initiative d’ATD Quart Monde pour éradiquer le chômage de longue durée.  L’idée de base consiste à créer une dynamique à l’échelle de petits territoires en proposant à toute personne privée durablement d’emploi et volontaire pour cette démarche, un emploi adapté à ses compétences, à temps choisi, en contrat à durée indéterminée, rémunéré sur la base d’un SMIC. Ce qui suppose de créer de nouveaux emplois, répondant à des besoins locaux réels, financés en redéployant les coûts que le chômage de longue durée fait peser sur la collectivité, estimés à plus de 15 000 euros par personne et par an. L’Assemblé Nationale a adopté ce projet de loi le 9 décembre 2015. Il passera au Sénat le 13 janvier prochain. Une expérimentation est en cours au pays de Redon. En savoir plus.

Prochaine réunion mensuelle de Clim’actions

La réunion mensuelle de Clim’actions, prévue initialement le 11 janvier (notre newsletter du 7 décembre), se tiendra finalement le vendredi 22 janvier à 18h30 au Palais des Arts à Vannes. Cette réunion lancera plus particulièrement le nouveau groupe “mer et littoral” en débutant par une courte conférence de Pierre Mollo. Pierre Mollo est biologiste, enseignant chercheur, spécialisé dans l’étude du plancton marin et créateur de l’observatoire du plancton à Port Louis. Voir ici la lettre de vœux de Clim’actions Bretagne Sud.
Le blog de Clim actions Bretagne Sud http://pascal600.wix.com/climactions.

Séné 26 – 30 janvier 2016 – Forum Social Local – Pour un autre monde !

Films, débats, conférences, restauration.
Le programme c’est ici ! Le site du FSL56 c’est par là.
Cette année le FSL du Morbihan a créé sa page facebook ainsi que son évènement facebook . Il y aussi une page sur framasphère (réseau social alternatif,) !

Vous êtes porteur d’un projet sur la commune de Plescop, rejoignez-nous

Projet agricole, projet d’artisanat, projet de commerce, projet d’entreprise, projet associatif, quel que soit votre projet, Plescop Avec Vous se veut un lieu d’échange en faveur du développement de notre commune et des projets des Plescopais.

Faites connaître Plescop Avec Vous et notre lettre d’information

Parlez-en à vos parents, amis et voisins et, s’ils souhaitent suivre nos actualités, voire participer aux projets, vous pouvez nous communiquez leurs Noms, Prénoms et adresses électroniques à info@plescopavecvous.fr .