Lettre d’informations du 28 mai 2016

Mercredi 8 juin à 18 heures à l’Espace d’Arvor :
réunion mensuelle sur le thème “Comment améliorer la vie démocratique à Plescop ?”.

Les statuts notre association indiquent prioritairement dans leurs buts le développement de la démocratie locale, participative et d’interpellation. Ils soulignent l’importance de développer un soutien critique et de propositions vis à vis des actions municipales des élus de la liste “Plescop Avec Vous”.
Beaucoup de choses se font dans notre commune avec cette préoccupation au travers en particulier des différentes commissions participatives, de l’Agenda 21, des réunions de quartier, etc…
Dans un contexte politique, économique et social marqué par la croissance des inégalités de tous types, l’exacerbation des tensions, le discrédit de la parole politique, une grande confusion avant les échéances électorales de 2017, il doit être pertinent de s’interroger sur notre vie démocratique locale et de travailler avec tous nos concitoyens qui le souhaiteront sur son amélioration. L’expérience locale pourra être déclinée ensuite à une échelle plus large.
Nous vous proposons de commencer à travailler sur ce thème “Comment améliorer la vie démocratique à Plescop”
lors de notre prochaine rencontre mensuelle qui se tiendra
le mercredi 8 juin à partir de 18 heures à l’Espace d’Arvor.
Nous pourrons faire l’inventaire des réalisations, apprécier leur qualité démocratique et faire des propositions d’amélioration.
Des initiatives se prennent ailleurs en France.
Lire par exemple A Saillans, la politique se fait en « circuit court »
Venez nombreux.

Clim’Actions : invitation rencontre mensuelle publique mercredi 15 juin 18h30 au Palais des Arts.

Clim actions Bretagne Sud invite à sa prochaine rencontre mensuelle spéciale scénario négaWatt le mercredi 15 juin 2016 à partir de 18h30 (jusqu’à 20h30) au Palais des Arts de Vannes. Cette rencontre est publique. N’hésitez pas à diffuser cette information.
Le programme sera le suivant:
L’invité est Thomas LAPORTE, Directeur de l’Agence Locale de l’Energie du Pays de Saint-Brieuc et Ambassadeur de l’association négaWatt. Il a animé une opération pilote de maîtrise de la demande d’électricité sur le territoire. Il présentera le scénario négaWatt basé sur des propositions et des actions pour une politique énergétique fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétique et sur un recours plus affirmé aux énergies renouvelables www.negawatt.org. Cette présentation donnera suite à un temps d’échanges avec les participants. La fin de la réunion sera consacrée à une présentation des travaux des ateliers et des projets de Clim’actions Bretagne Sud.
http://climactions-bretagnesud.bzh/rencontre-mensuelle-publique-de-clim-actions-bretagne-sud-n7-le-mercredi-15-juin-2016-negawatt-avec-thomas-laporte/

Bien habiter son logement – apéro/discussion.

Mercredi 1er juin – à 18 h
Venez discuter avec Gaëlle Carrot, conseillère au Point Info-Energie, des réflexes à adopter au quotidien pour limiter votre consommation d’énergie. La convivialité sera de mise lors de ces échanges, avec un apéritif offert par la municipalité.
Gratuit. Places limitées.
A 18 h, à la Brasserie des 3 Soleils
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
auprès de Lionel Cadoret au 02 97 44 43 22

Créatech Plescop, nouvelle association à Plescop.

L’association a pour objet :
D’offrir a ses adhérents un espace de travail et des ressources communes, destinés à la réalisation de projets ayant une composante scientifique et technique, artistique ou culturelle.
– De favoriser la transmission non marchande des savoirs-faire et des connaissances.
– D’engager des actions susceptibles d’accroître la liberté d’utiliser, de créer, d’analyser et de modifier les objets technologiques.
– D’agir pour l’épanouissement de la personne par la pratique des sciences et techniques, de la création artistique et des actions culturelles.
– De cultiver l’esprit critique et le doute scientifique dans la filiation de l’éducation populaire pour développer le pouvoir d’agir tant individuel que collectif.
L’association mettra en œuvre des matériels informatiques, électroniques, …, divers. Elle a besoin pour ce faire d’un local dédié à son activité d’une centaine de mètres carrés. Appel à tous ceux qui pourraient faire une proposition. Il va sans dire que l’association ne dispose à ce jour que de moyens financiers extrêmement réduits.
Contact : 4cplescop@gmail.com