Lire la lettre d’informations en ligne.

Venez à la rencontre des ateliers de Plescop Avec Vous du mercredi 2 mars à 18 heures à la salle d’Arvor.

La rencontre des ateliers du 2 février a finalisé le projet d' »Atelier 4C ». Voir ici le compte rendu de la réunion. Et ici la fiche projet à présenter à la municipalité.
La rencontre du mercredi 2 mars devrait être principalement consacrée à engager l’étude de faisabilité d’une micro ferme en permaculture sur notre commune.
La Ferme Biologique du Bec Hellouin en Normandie développe depuis 2007 un modèle de maraîchage original associant une organisation de l’espace inspirée de la permaculture et des techniques du maraîchage biointensif. Très peu mécanisé, sur une très petite surface cultivée, positionné sur des circuits courts, ce modèle suscite un très fort intérêt. Mais est il économiquement viable ? C’est à cette question que l’étude conduite par l’INRA entendait répondre. Lire le rapport du 15 novembre 2015.
Il existe un comité scientifique et économique pour l’essaimage de microfermes en réseau. Voir le compte rendu de la réunion du 17 juin 2014 de ce comité.
Ces microfermes font aussi l’objet d’articles dans les revues scientifiques. Lire « Aspirations, stratégies et compromis des microfermes maraîchères biologiques ».
Voilà matière à réflexions pour tous ceux qui ont envie d’explorer de nouvelles pistes en agriculture.

La commune organise un Forum des entreprises de Plescop le 4 mars prochain au domaine de Yaka.

Sur proposition de la municipalité de Plescop, un groupe d’étudiants en section GEA de l’IUT de Vannes a mené, dans le cadre d’un projet tutoré, une enquête auprès des entreprises des trois zones d’activité à la fin 2015. L’objectif était de mieux connaître les entreprises et leurs attentes.
Dans un deuxième temps, les étudiants ont préparé, en partenariat avec la commission « Développement économique et emploi » et les services de la mairie, un forum des entreprises. L’idée de ce forum avait été émise par des entreprises lors de rencontres avec le maire et l’adjointe en charge du dossier en 2014. La présence des étudiants a permit de le réaliser.
Ainsi, les entreprises  ont été invitées à contribuer à l’élaboration du forum : horaires, organisation, etc …
Le domaine de Yaka a accepté de l’héberger gracieusement.
Le forum comprendra deux parties :
– Une partie inter-entreprises  de 16h00 à 17h30 pour échanger, se connaître, partager des informations. Rev@, le porteur du « Projet Fibre » de Vannes Agglo présentera les modalités d’abonnement à la fibre pour les entreprises.
– Puis le forum sera ouvert au public. Chacun pourra découvrir des entreprises situées sur la commune dans toute leur diversité, entreprises de service, artisans, commerçants, PME, TPE,  etc…
Nous voulons relocaliser l’économie, produire et consommer local, créer de la richesse et des emplois sur nos territoires. Ce forum des entreprises à Plescop doit être l’occasion de resserrer les liens entre et avec nos entreprises pour un développement durable et solidaire.

Nouveaux territoires, nouveaux regards.

Le Forum citoyen de l’agglomération de Vannes organisait une rencontre de réflexion à Séné le  23 janvier 2016. Cette rencontre a attiré plus de 120 personnes, des experts, des élus, des militants et de simples citoyens intéressés par les enjeux de la prochaine fusion de leurs communautés de communes et de Vannes agglo.

En effet, trois territoires vont fusionner : Vannes Agglo, Pays de Rhuys et Vallée du Loch, pour constituer une nouvelle agglomération de plus de 170.000 habitants.

Avec le regard du géographe, Yves Lebahy a dénoncé les dérives des politiques successives et de la nouvelle loi d’organisation territoriale et il a suggéré quelques objectifs possibles pour une action politique et citoyenne.

Le territoire suppose une identité, une unité de gestion de l’espace, un espace approprié, avec sentiment et conscience d’une appartenance (juridique, sociale, culturelle…) et donc volonté et  possibilité de projets sur cet espace…

  1. Une vraie dynamique avait été engagée par la Loi Voynet en 1999 et ensuite stoppée par Chevènement. Depuis, des dérives libérales de plus en plus marquées ont soumis les territoires aux lois du marché…
  2. Les signes forts en sont : la métropolisation, la concentration de l’activité et de l’habitat dans de méga centres urbains; la désertion de zones et la concentration de l’habitat sur les côtes qui deviennent des lieux où on vient regarder la mer, et non -comme cela devrait être le cas-, le point de départ d’activités maritimes… ; l’abandon, en particulier dans le Pays de Vannes, de la démocratie participative, de l’implication des habitants…. ; les découpages artificiels et contre productifs : régions en limite de rias, de zones humides qui devraient au contraire être centrales…
  3. Le rôle central de l’eau, de la mer a été un peu trop perdu de vue… Les eaux de la « Mor Braz » ont perdu de leur qualité. Les activités ostréicoles se déplacent, ou vont le faire.

Quels objectifs possibles ?

  • Se réapproprier le territoire, développer pour cela toutes les occasions, toutes les formes de démocratie participative. Faire remonter la vision des citoyens dans les domaines les plus divers : social et culturel notamment.
  • Maîtriser les sols, les flux migratoires et éviter que la côte, la mer, ne soient que des lieux de villégiature.
  • Faire en sorte que les activités partant de la mer puissent retrouver leur place ; reconquérir la qualité des eaux !
  • Éviter le déménagement territorial : il n’y a pas de nécessité de regrouper à tout prix. Il y a de la place pour une vie et une économie locales qui créent bien plus d’emplois que la mondialisation. La métropolisation n’est pas une fatalité !

Voir le document rédigé par Yves Lebahy.

Bien-être territorial en France et économie circulaire.

Ce sont les deux volets du N°125 de la Revue de l’OFCE de ce mois de février.
Des pistes de réflexion et des outils pour débattre des politiques publiques à l’échelle des territoires. Un lien sans doute à faire avec les stratégies de relocalisation de l’économie.
Présentation vidéo par l’économiste Eloi Laurent (1min22).
Lire l’introduction de la revue par Eloi Laurent (5 pages).
Lire l’intégralité de la revue (190 pages).

Carte des huit grands types de territoires français.
Qui est l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) ?

N’hésitez pas à participer à un conseil d’administration de l’association citoyenne Plescop Avec Vous.

Nous avons choisi de préciser dans nos statuts que « Les membres de l’association à jour de leur cotisation peuvent assister aux réunions du conseil d’administration sans prendre part au vote ». Venez donc réfléchir et débattre avec le conseil d’administration des actions à mener pour assurer la transition sociale et écologique sur notre commune. Prochains réunions : 29 février, 14 et 28 mars ; 11 et 25 avril ; 23 mai ; 6 et 20 juin ; 5 et 12 septembre. Les réunions se tiennent de 18 h 30 à 20 h salle d’Arvor. Exceptionnellement, la réunion du 29 février commencera à 19 h 30.

L’agenda de Plescop Avec Vous est disponible sur le site de l’association.

Utile pour retrouver les dates des réunions de conseil d’administration, des plénières et autres conférences et manifestations dans les champs d’action de Plescop Avec Vous.