logoPlescopAvecVous250px

Lire la lettre d’informations en ligne.

Après les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015

Plescop Avec Vous n’a pas l’intention de commenter les résultats des votes de ce scrutin qui a été très influencé par les événements et postures nationaux.
Les résultats de Plescop, très comparables à ceux des communes de même strate en Bretagne, révèlent notamment un taux d’abstention encore trop important même si la part des votants a très sensiblement augmenté au deuxième tour (55, 40% soit + 8, 35%).
PAV a l’ambition, par des actions concrètes, touchant au développement local, de renforcer l’expression, la participation, la citoyenneté et le sentiment d’appartenance des habitants à la communauté plescopaise .
Rappel des résultats du second tour :
Inscrits 4289 ; Votants 2376 (54,40%) ; Abstentions 44,60%.
Blancs 3,41% ; Nuls 1,52%.
Liste Le DRIAN : 52, 75 % ; Liste Le FUR : 28,57% ; Liste PENNELLE : 18,69%.

Les ateliers de Plescop Avec Vous se retrouvent le premier mercredi de chaque mois à 18 heures à la salles d’Arvor

Ces ateliers sont ouverts à tous. La prochaine rencontre des ateliers se tiendra le mercredi 6 janviers 2016. Actualités des ateliers.

Après la COP 21, dans quelles directions poursuivre les mobilisations ?

Article de Jean Gadrey sur son blog d’Alternatives Economiques.

Si vous suivez un peu les analyses post-COP, vous devez avoir du mal à vous y retrouver, entre les « very good COP » (Alain Grandjean par exemple) et les « very bad COP » (Attac et plusieurs autres dont j’ai déjà mentionné les réactions), entre ceux qui voient le verre presque plein (aux trois-quarts selon Pascal Canfin, nouveau directeur de WWF) et les autres presque vide.
Lire la suite…

Le Conseil Municipal de Plescop vote un voeu de vigilance sur le projet de TAFTA

Lors de sa séance du 15 décembre 2015, le Conseil Municipal de Plescop a exprimé un voeu exigeant du gouvernement et du parlement européen qu’ils s’opposent à tout accord avec les USA qui « remettrait en question le cadre réglementaire en matière d’environnement, de santé, de diversité culturelle et linguistique et de protection des citoyens ».
Voir l’article du Télégramme.
Voir l’article de Ouest-France.
Alors que de très nombreuses collectivités en France et en Bretagne ont exprimé leur vigilance et/ou leur opposition au projet de traité de libre échange transatlantique (voir la carte), Plescop est la première commune du Morbihan à s’engager. Mobilisons-nous pour que d’autres communes fassent de même.
D’aucuns regretteront cependant que le vœu du Conseil Municipal de Plescop n’exprime pas suffisamment le refus du renforcement de la mondialisation financière que représente le projet de TAFTA, mondialisation financière contradictoire avec nos politiques de relocalisation de l’économie et du Made in local.

Signez la pétition européenne contre le projet de traité de libre échange transatlantique. Déjà près de 4 millions de signatures.

Comprendre le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le SCoT de Vannes Agglo définit les grandes orientations de développement et d’aménagement du territoire à horizon 2030. Le développement de chaque commune doit s’y inscrire.
Il entre dans sa dernière phase d’élaboration avec le document d’orientations et d’objectifs (DOO). Télécharger le document au format pdf.
Comme pour les précédentes étapes, une large concertation est mise en place à destination des habitants et partenaires.Une exposition présentant le SCoT est visible en mairie de Plescop du 2 au 31 décembre 2015.

La vie à Plescop manque t-elle de SEL ?

Elle manque seulement d’un SEL, c’est-à-dire d’un Système d’Echange Local.
« Passe moi la salade, je t’envoie la rhubarbe. » ?
Le SEL, c’est bien plus qu’un échange de produits. C’est un échange de services, c’est la convivialité, l’entraide, la confiance et la réciprocité….
Chacun met ses compétences au service du groupe, et on se rencontre régulièrement pour des repas, des réunions mensuelles, on se rend service : gardes, menus travaux, cours, bricolage, déménagement, aides ponctuelles, mais aussi confitures, salade !!! etc…
Chacun donne un peu de son temps, sans se préoccuper de la valeur monétaire des services.
Cela existe à Vannes, à Auray et demain peut-être à Plescop.
Et Vous ?
Vous pouvez, si vous êtes intéressé, contacter Alexandra Pasquier. alex.pasquier@yahoo.fr
Vous pouvez aussi consulter le site Internet national SEL’Idaire et le site du SEL du Golfe du Morbihan.
En savoir plus…

Un FabLab à Plescop, pour quoi faire ?

Les FabLabs, ou Laboratoires de Fabrication, se développent de plus en plus, sous l’impulsion des cultures numériques. Ces espaces de création et de fabrication, librement accessibles et ouverts à tou(te)s, font se rencontrer entrepreneurs, designers, bricoleurs agiles, codeurs, ou curieux de tous horizons. Leur credo : « Apprendre + Fabriquer + Partager + Contribuer à changer le monde ! » Une large place est ainsi donnée à l’éducation populaire et à la médiation numérique, autant qu’à la fabrication et la bidouille géniale ! Si vous avez entre 8 et 98 ans et que vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice (ou simplement suivre les avancées de ce projet), consultez et contribuez au document de travail collaboratif : https://lite6.framapad.org/p/PAV_Culture_Numerique.
Contact FabLab de Plescop : FabLabPlescop@gmail.com

Une consultation citoyenne sur la biodiversité

A partir du 21 décembre 2015 et avant le 19 janvier 2016 (examen du projet au Sénat), une consultation citoyenne sur la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages aura lieu sur la plateforme www.parlement-et-citoyens.fr
Ne ratez pas une bonne occasion de vous faire entendre et de participer.

Vous êtes porteur d’un projet sur la commune de Plescop, rejoignez-nous

Projet agricole, projet d’artisanat, projet de commerce, projet d’entreprise, projet associatif, quelque soit votre projet, Plescop Avec Vous se veut un lieu d’échange en faveur du développement de notre commune et des projets des Plescopais.

Faites connaître Plescop Avec Vous et notre lettre d’information

Parlez-en à vos parents, amis et voisins et communiquez-nous leurs Noms, Prénoms et adresses électroniques à info@plescopavecvous.fr .