Nous aimons

Plescop Avec Vous,
une association citoyenne et d’éducation populaire, 
en lien sur son territoire, mais également en France et en Europe, 
avec de multiples organisations qui militent
pour une véritable transition démocratique, sociale et écologique.
Les liens que nous vous recommandons :

Ensemble sur nos territoires

6 octobre 2019. Erdeven : Réunion fondatrice d’Ensemble sur nos Territoires. «Les territoires prennent la main» Réunis à Erdeven ce samedi 5 octobre, 200 citoyen.nes et élu.es de toute la France ont officiellement lancé la nouvelle association politique Ensemble sur nos Territoires. Notre démarche est simple et résumée dans le préambule de nos statuts adoptés à Erdeven. « Face aux urgences écologique, sociale et démocratique, Ensemble sur nos Territoires cherche à rassembler toutes celles et tous ceux convaincus de l’importance de porter des projets de politiques publiques à la hauteur de ces enjeux, ancrés dans la réalité des territoires ».

Le pacte pour la transition

Le Pacte pour la Transition vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes.
Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d’organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es.
Les citoyen.e.s pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long.

Et si on n’avait pas tout essayé contre le chômage de longue durée ?

L’expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée s’inscrit dans un pays où les choix d’organisation économique permettent à une majeure partie de la population d’obtenir un emploi et de vivre dignement. En revanche, dans le même temps, on constate que plusieurs millions de personnes sont privées d’emploi ou contraintes d’accepter des emplois précaires dans des conditions qui ne permettent pas une existence digne.
Cette expérimentation se fonde sur trois constats qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement tout à fait possible de supprimer le chômage de longue durée à l’échelle des territoires : personne n’est inemployable, ce n’est pas le travail qui manque et ce n’est pas l’argent qui manque.

Les Greniers d’Abondance est une association visant à étudier la vulnérabilité des systèmes alimentaires contemporains face aux bouleversements écologique, climatique et énergétique.
Les greniers d’abondance ont pour objectif de sensibiliser les citoyen(ne)s et élu(e)s à cette problématique, de fournir des outils de diagnostic et d’intervention, et enfin de participer à la construction de politiques de résilience territoriale.
Voir “Vulnérabilités et voies de résilience de nos systèmes alimentaires”, une conférence de 35 minutes à l’occasion des Ateliers du Shift organisés le 24 septembre 2019.

Avenir Séné Solidarité

 

L’association Séné Avenir et Solidarité s’est formée en juin 2007 dans la perspective des élections municipales de 2008. Elle voulait bâtir un programme à partir des besoins et des demandes exprimés par la population.
Dans la foulée du succès de la liste de gauche, l’association est devenue un lieu d’échange, de réflexion et d’expression, critique et constructive, sur la vie, la gestion et les projets municipaux, notamment en référence aux engagements de la campagne électorale.
Elle regroupe des Sinagotes et des Sinagots qui partagent les valeurs humanistes se réclamant de la solidarité, de la justice sociale et du progrès humain.

Clim’actions Bretagne sud

Clim’actions Bretagne Sud regroupe des habitants et des organisations soucieux d’anticiper les conséquences du réchauffement climatique et désireux d’initier une stratégie locale d’adaptation.
Clim’Actions propose 10 actions municipales clés pour les candidat(e)s aux élections de mars 2020. Télécharger le document.

E2SLe Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Vannes.
Promouvoir, mutualiser, développer.
Envie d’entreprendre en ESS dans le Pays de Vannes ?
Des structures vous accompagnent dans chaque étape de votre projet !
Plescop Avec Vous est adhérente du Pôle E2S du Pays de Vannes.

Pour s’instruire … Pour comprendre … Pour changer la société … Pour un autre monde ! Le Forum Social Local du Morbihan.
• Des articles de fonds pour comprendre le monde.
• L’agenda social, tous les rendez-vous sociaux du Morbihan (manifs, conférences, spectacles, …).
• Les conférences, les vidéos en ligne des FSL précédentes.
• L’action continue, des brèves sur l’actualité sociale.
• Ne dites plus ! Un glossaire de désintoxication à la langue de bois.

Site Internet : http://www.fsl56.org

Facebook : http://www.facebook/fsl56/

Le Labo de l'ESS

Think Tank destiné à faire (re)connaître une économie plus respectueuse de l’Homme et de son environnement à travers échanges, réflexions et actions.
Les circuits courts de l’ESS sont l’un des quatre axes de travail du LABO de l’ESS (avec les Pôles Territoriaux de Coopération Économique, les outils financiers solidaires et le réinvestissement des banques sur le territoire).

Démocratie ouverte

Concevoir et expérimenter des dispositifs de démocratie ouverte.
Animer et mettre en réseau les acteurs de la démocratie ouverte.
Faire connaître et promouvoir le concept et les bénéfices de la démocratie ouverte.

Parlement et citoyens

Participez à l’élaboration de la loi.
Parlement & Citoyens permet aux citoyens et aux parlementaires de rechercher ensemble les solutions aux problèmes de notre pays.