Engager la transition

Constituée d’élus locaux et de personnes de la société civile, Morbihan en transition a pour objectif de rassembler élus et citoyens autour d’un projet commun de transition écologique et sociale à l’échelle du département et de mobiliser les candidats aux prochaines élections municipales de 2020 sur les questions de transition.

Ensemble sur nos territoires

6 octobre 2019. Erdeven : Réunion fondatrice d’Ensemble sur nos Territoires. «Les territoires prennent la main» Réunis à Erdeven ce samedi 5 octobre, 200 citoyen.nes et élu.es de toute la France ont officiellement lancé la nouvelle association politique Ensemble sur nos Territoires. Notre démarche est simple et résumée dans le préambule de nos statuts adoptés à Erdeven. « Face aux urgences écologique, sociale et démocratique, Ensemble sur nos Territoires cherche à rassembler toutes celles et tous ceux convaincus de l’importance de porter des projets de politiques publiques à la hauteur de ces enjeux, ancrés dans la réalité des territoires ».

Le Pacte pour la Transition vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes.
Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d’organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es.
Les citoyen.e.s pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long.

Clim’actions Bretagne Sud regroupe des habitants et des organisations soucieux d’anticiper les conséquences du réchauffement climatique et désireux d’initier une stratégie locale d’adaptation. Clim’Actions propose 10 actions municipales clés pour les candidat(e)s aux élections de mars 2020. Télécharger le document.