Réunion du vendredi 13 novembre 2015

Cet atelier a eu lieu en même temps que les trois autres ateliers (SEL, épargne locale et soutien aux projets, animation culturelle et solidaire , lors de la réunion de l’association du 13 novembre 2015.

Ont participé à cet atelier : Bernard DANET, Claudine LE GALLIC, Yves LEROY, Loïc LE TRIONNAIRE, Joëlle SEVESTRE.

proposé par Yves (mission statement) :

But de notre démarche : “aider les entreprises du territoire de Plescop à se développer, inciter les habitants de Plescop à acheter ou utiliser les services de ces entreprises”.

Pour qu’une action soit efficace, il faut se demander :

  • quel est l’intérêt pour l’entreprise ? augmentation du chiffre d’affaires, augmentation de sa notoriété, assurer sa pérénité…
  • quel est intérêt pour le consommateur ? coût, proximité, gain en déplacement, gain en temps…

Chaque action entreprise doit être mesurée à l’aide de ces critères.

Pour la réalisation de ces actions, les membres de PAV ne seront qu’un acteur parmi d’autres qui seront les entreprises elles-mêmes en tout premier lieu, la commune, des instances telles que la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Vannes Innovation Promotion, Expansion (VIPE)…

Différentes idées et actions évoquées lors de cet atelier, proposées par les différents participants : (retranscrites ci-dessous, telles qu’elles ont été exprimées, sans exclusion, ni tri)

OBJECTIFS : Attirer, Fidéliser, Sensibiliser les consommateurs et les entreprises ? ( différencier ce qui est de la responsabilité des entreprises, des collectivités territoriales, de l’association).

OUTILS évoqués (bien cerner le but recherché pour trouver l’outil adapté).

– label “Made In Plescop”? Logo “Made In Plescop” ? :

– Forum des entreprises plescopaises dont le but est meilleure connaissance des entreprises entre elles et par les Plescopais.

– Création d’un module sur le futur site internet de la commune pour répertorier les entreprises présentes sur la commune, avec un lien vers leurs propres sites internet.

– Réception des entreprises à la Mairie pour la présentation des vœux.

– Meilleure maîtrise de l’implantation des nouvelles entreprises pour éviter de concurrencer les entreprises éxistantes, de déséquilibrer ll’économie de la commune et en particulier nuire au développement d’activité dans le cœur de bourg.

PRIORITES par ex :

– Sonder les entrepreneurs, comprendre leurs intérêts, leurs attentes pour qu’ils s’approprient l’outil.

– Réfléchir à des modes d’actions qui :

1°) sensibilisent tous les protagonistes dès leur mise en oeuvre.

2°) créent une synergie.

Le but de la prochaine réunion sera :

– de déterminer une action sur laquelle le groupe va travailler,

– de déterminer le calendrier des différentes étapes, la répartition des tâches entre les différentes personnes qui souhaitent s’investir.

D’ici là les réflexions et suggestions par email seront les bienvenues.

Réunion du jeudi 15 octobre 2015

Présents :
BUTTERWORTH Raymonde, CARDON Antoine, COULY Hervé, GIRARD Nathalie, LEROY Yves, MERIAIS Marie Paule, ROUSSEAU Daniel, SEVESTRE Joëlle

Cette réunion fait suite à la conférence-débat « MADE IN PLESCOP » du 25 septembre. Lors de cette conférence, un des thèmes de réflexion et d’actions futures fut le developpement de l’économie locale à Plescop.

Présentation de l’action de l’association Plescop Avec Vous (PAV) par Yves : PAV est un groupe de citoyens plescopais, agitateur d’idées, facilitateur de réalisations, aiguillon de l’équipe municipale. Pas d’actions directes a priori de PAV, mais les membres de PAV peuvent s’impliquer individuellement.

Ecoute de ce qui est actuellement entrepris par la mairie, présenté par Raymonde :
1) Développement de l’activité économique locale.
– réalisation d’une enquête enquête auprès des commerçants et services du bourg réalisée par la CCI. Les résultats sont disponibles en mairie
– réalisation d’une enquête sur les 3 zones d’activité ; Tréhuinec, Atlanparc, Bourg, par 6 étudiants, dans le cadre de leur étude ( étudiants de 2ème année en GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)à l’IUT de Vannes. But : recenser les entreprises, connaître leurs attentes / la commune, faciliter le recrutement, créer du réseau inter-entreprises, améliorer la signalétique. Le résultat de cette enquête sera connu courant 2016.
– organisation d’un forum inter entreprises pour un échange entre elles le 4 mars 2016 (non ouvert au public). Le forum des entreprises de Theix, ouvert au pblic a été peu visité)
– création d’un annuaire des entreprises de Plescop / sur le site internet de la commune. Ce sera réalisé en 2016, après création du nouveau site internet de la mairie.

2) Marché : bilan à 5 premiers mois du marché. Il vient d’avoir lieu. Il est satisfaisant. Le rendre plus convivial (musique, bancs -> un budget est prévu pour des bancs. Des tables et chaises pour boire un verre serait aussi sympa mais cela dépend des commerçants et le transport leur pose problème
3) Stationnements au centre bourg : une enquête a été réalisée auprès de commerçants. Les résultats sont disponibles en mairie
4) Favoriser l’offre commerciale au centre bourg : locaux à des pris abordables -> achats de locaux commerciaux au centre bourg : cela fait partie des projets de la mairie, un budget est réservé. Cependant, une cellule valant environ 40 000 €, l’aide ne peut être accordée qu’à des porteurs de projet.
Parallèlement, un comité participatif « dynamisation du cœur de bourg » existe, il est composé de 3 élus, 3 commerçants et 6 citoyens et animé par l’adjointe au développement économique. Ses missions sont l’animation du centre, du marché, l’aménagement du bourg (signalétique par exemple) les relations avec l’Union des Commerçants.

Présentation par Daniel ROUSSEAU de sa connaissance de la mutation du marché des composants électroniques :
Ce marché s’est développé au lendemain de la guerre. Des mutations technologiques et la stratégie des acteurs américains imposant un monopole, des normes sur ce marché, ont conduit à la disparition des acteurs français et européens.
L’entreprise de Daniel Rousseau a du fermer non par manque de clients mais par manque de fournisseurs. 15 emplois locaux ont disparu.
Il en coûte également très cher au contribuable Français. Ex : un composant électronique vendu 2 € par l’entreprise de Daniel à l’hôpital de Vannes et posée par un de ses techniciens coûte maintenant à l’établissement 1700 €. Le même procédé est en train de se mettre en place dans d’autres secteurs avec TAFTA.

Amorce d’échanges d’idées à propos de ce qui pourrait être entrepris pour “sensibiliser à la démarche de consommation locale, développement de la communication sur produire et consommer local”…
Constat : l’inauguration du centre bourg, qui a eu lieu le S 12 septembre, semble avoir permis à de nombreuses personnes de redécouvrir le centre et ses commerces. Il semble que les commerçants aient ressenti un afflux passage pendant tte journée. (Les animations mises en place par la mairie lors de cette journée ont coûté 4 500 €)
= > organisation d’événements (1, 2, 3 … fois par an) qui permettent aux plescopais de découvrir le centre bourg et ses commerces. (exemple récent, postérieur à cette réunion, fut celui de l’organisation d’un concours de vitrines à l’occasion des fêtes d’Halloween : 96 personnes ont participé = 96 personnes et leur famille ont visité les commerces participants)
Nécessité d’innover pour surprendre les habitants.

But de la prochaine réunion réflexion par petits groupes à propos, notamment lors de la réunion plénière de PAV le 13 novembre à 20 h salle ARVOR. Cette réflexion sera suivie quelques jours après d’une réunion des personnes qui souhaitent s’impliquer.

  • Quelles actions entreprendre pour dynamiser l’économie locale
  • Sélection de 2 à 3 actions à réaliser, avec décisions des personnes qui souhaitent s’y impliquer.

Notre volonté est d’être une association citoyenne ouverte à tous les plescopais, pas seulement aux sympathisants de PAV : les réflexions et les actions que nous menons sont ouvertes à tous. N’hésitez pas à en parler à toutes les personnes que vous connaissez et qui souhaitent participer au développement de la commune.