Animation culturelle et solidaire

Compte rendu de réunion 9 décembre 2015

Participaient à la réunion: Anne Marie BOURRIQUEN, Dominique LURON, Guillaume ROUAN, Daniel ROUSSEAU, P.LE RAY

Excusés: JL FOURRIER, J. COMMUN, M.M. CALVEZ.

Les discussions ont porté sur les 3 projets retenus prioritairement lors de la dernière rencontre.

1 L’appui à l’organisation de la journée à votre sentier

Les discussions ont porté sur:

le calendrier: date de la journée, rétro-calendrier

la communication

les animations du parcours: musique, théâtre, action avec les agriculteurs, pique nique «local» avec les producteurs locaux, action patrimoine, présentation du PNR…

la participation attendue des membres de PAV: sécurité, accompagnement, site internet

la mise en place d’un comité de mise en œuvre

la pérennité de cette action

le financement

Il est convenu que P. Le RAY rencontrera l’adjoint concerné avant le prochain groupe de travail et s’assurera de sa présence à celle ci .

2 L’appui à la mise en place du projet «incroyables jardins»

Les discussions ont porté sur les points exprimés lors de la dernière réunion:

Pour ce projet qui implique fortement la municipalité, les membres souhaite obtenir des garanties sur:

son engagement effectif,

le périmètre de ce projet qui peut dépasser le cadre de l’installation des seuls bacs à légumes,

le calendrier,

Les conditions et modalités de l’appui PAV

La participation de l’adjoint concerné à la prochaine réunion du groupe est souhaitée.

3 Actions à destination du public jeunes et adolescents

Les discussions se sont centrées sur les actions visant à l’initiation et à l’apprentissage techniques, numériques, et autres .

Guillaume ROUAN et Daniel ROUSSEAU ont présenté des projets, déjà expérimentés dans quelques villes en FR qui pourraient être mis en œuvre à PLESCOP

L’idée des ateliers « FABLAB» a été prioritairement retenue. Ces ateliers sont définis comme “laboratoire de création et de fabrication” et “espace d’éducation populaire et de médiation numérique” .

Ils font appel au volontarisme encadrant, par appel à candidature.

Ce projet nécessitera, s’il est retenu, une implication municipale préalable: communication, local, matériel …

Le public concerné est prioritairement adolescent mais peu être élargi sans difficulté.

Cette initiative exige également l’implication des acteurs qui ne sont pas simplement consommateurs.

La question de la gouvernance a été abordée

Il existe une charte des FAB LAB et des recommandations pédagogiques issues des premières expériences.

Guillaume ROUAN se propose de créer un accès a un document collaboratif qui peut être amendé, amélioré par chacun des membres de PAV, mais également d’autres personnes intéressées. FabLab

P. Le RAY rencontrera les adjoints concernés par les 3 projets qui feront l’objet de “fiches projets” . Elles seront revues lors de la prochaine réunion du groupe le 6 janvier 2016.

P. Le RAY

Compte rendu 13 novembre 2015

Présents : Anne Marie BOURRIQUEN, Ma rie Madeleine CALVEZ, Dominique LURON, Marie Paule MERIAIS, Daniel ROUSSEAU, Jean Louis LURON, P. Le RAY.

Excusé : Jean Louis FOURRIER

P. Le RAY rappelle le contexte de cette réflexion.

Les membres présents interviennent sur la base du premier compte rendu du groupe de travail réuni le 13 octobre dernier.

Les priorités d’action sont ainsi retenues:

1 L’appui/ participation à l’organisation de la journée “à votre sentier”.

L’intention est de fixer le cadre général de cette journée qui doit se dérouler chaque année.

La mise en place d’un comité permanent est évoquée

Notamment, une action avec les producteurs locaux (pique nique du midi, visites, interventions..)pourrait être recherchée

2 L’appui/participation à la mise en place de l’action “incroyables jardins”

La place de la commune est primordiale ‘services technique”

La participation des élèves des écoles est possible et souhaitable (TAP?), y compris pour les aspects techniques (confection des bacs..)

Le CMJ pourrait être sollicité pour préparer, appuyer et relayer l’action

3 Action à destination des adolescents

La municipalité a déjà des actions en faveur de ce public :

Via les associations sportives et culturelles

Un animateur a en charge le fonctionnement de l'”ETAPE” lieu ressource de ce public. Une enquête est actuellement en cours auprès des collégiens de Plescop et parents de ces enfants.

La question de la faible fréquentation du local de l’ETAPE” est posée.

Le CMJ est en cours de mise en place (nov. 2015) l’action PAV pourrait être sous forme de participation au tutorat de cette instance.

De même D. Rousseau propose une action plus ciblée et plus “intéressante”, notamment sur des initiations aux techniques numériques (a suivre).

4 Appui à l’action municipale “tournée verte” de promotion de développement durable “sans moteur” :

Il est convenu d’attendre le point de vue de J. COMMUN, adjoint à la culture

La prochaine réunion du groupe de travail est fixée le 9 décembre 2015 de 18h30 à 20h00, salle ARVOR

La préparation d’une fiche projet par thématique sera le point principal de l’ordre du jour.

P. Le RAY

Compte rendu de réunion 13 octobre 2015

Présents: Mmes ROUSSEAU, SEVESTRE

: Mrs ROUSSEAU, FOURRIER, Le LURON, COMMUN , CALVEZ, Le RAY

P. Le RAY introduit la séance en replaçant les objectifs de ce groupe de travail en suite de la réunion du 25 septembre 2015 sur le développement local.

Il indique que le groupe a pour mission de retenir deux ou trois actions susceptible d’être concrètement mis en œuvre, dans un calendrier de réalisation et impliquant le maximum de nos concitoyens.

La thématique étant également pris en compte par la municipalité il est convenu que J. COMMUN, adjoint à la culture au patrimoine et au tourisme expose préalablement les actions engagées ou en cours.

J. Commun indique que les sujets qu’il va exposer seront officiellement étudiés par le Comité Participatif réuni le 15 octobre 2015.

Parmi ceux ci:

Une action collégienne autour de la musique se concrétisant par un concert de la jeunesse

La valorisation du patrimoine et du tourisme, avec un recensement des sentiers

Une ballade contée en novembre 2015

Le projet de continuer la manifestation « A votre sentier »qui exigera des participations citoyennes

La poursuite de l’action « les transats du mercredi »

La promotion de l’inter culturalité avec l’organisation d’un « buffet du monde »

La continuation des opérations de jumelage avec d’autres régions ou pays européens

Des actions d’échanges avec les aînés. Petit déjeuner du livre en décembre 2015

La poursuite de l action « coquecigrue » en juillet 2016

L’organisation d’une « tournée verte » de promotion du développement durable ( véhicules sans moteurs).

J. Commun indique que ces projets doivent être précisés par le comité sus visé et validés en Conseil municipal

Ces projets, s’ils sont retenus, doivent pouvoir être reproduit plusieurs fois ou chaque année.

De même certains d’entre eux exigeront la participation et un investissement «actif» des plescopais, d’où l’intérêt de la réflexion dans ce groupe.

Enfin J COMMUN précise que sont poursuivies les nombreuses actions déjà soutenus par la municipalité : Jazz, Roue Waroch, Plescophonie ….

Des échanges issus de ce présent groupe de travail, il a été retenu de conforter les actions municipales suivantes qui exigeront un complément de participation citoyenne :

L’organisation de la « Journée à votre sentier » qui avait connu un succès d’estime en 2014.

L’appui à la tournée verte sur le développement durable

Le démarrage d’une initiative sur les « incroyables jardins »

Une action vers les adolescents dont le projet serait préparé par Mr Rousseau, membre de ce groupe .

Un nouveau rendez vous de ce groupe de travail est prévu le 8 ou 9 décembre 2015 pour affiner les projets retenus prioritairement ainsi que les conditions de leur réussite notamment en terme de participation citoyenne et de calendrier.

Le rédacteur

P. LE RAY